Nos cours
Cours de premiers secours
Le cours samaritain ou cours de sauveteurs est la première étape à franchir pour obtenir votre permis de conduire. Ils sont ouverts à tous ceux qui sont intéressés et ils ne nécessitent pas d’avoir des connaissances antérieures. En effet, le cours samaritain est une occasion d’apprendre les gestes de premiers secours, il présente des parties théoriques ainsi que des parties pratiques qui durent 10 heures. C'est ainsi que vous apprenez l’ensemble des techniques d’aide que vous pouvez apporter aux victimes d’un accident domestique ou de la route. Ensuite le cours est terminé, vous obtenez alors un certificat d’une durée de validité de 6 ans qui sera valable dans tous les bureaux des autos en Suisse. En effet, il vous faut l’attestation prodiguée par les cours samaritains pour pouvoir assister à l’examen théorique et demander un permis d’élève conducteur. Par la suite, vous pourrez assister à l’épreuve pratique et à la sensibilisation.
Cours de sensibilisation
Les cours de sensibilisation servent à conduire un véhicule avec une perception juste des dangers de la route. Jeune conducteur, vous venez de réussir l’épreuve théorique du permis de conduire. Donc avant l’examen pratique, vous devez apprendre à circuler de manière défensive et responsable en abordant les problèmes du trafic routier, les cours de théorie de la circulation renforcent la sécurité routière des usagers. Alors la connaissance du code de la route ne suffit pas pour acquérir des automatismes au volant. Notamment l’élève conducteur, motocycliste ou automobiliste, ne sait pas encore utiliser ses perceptions, notamment sa vision, pour réagir en situation. Plusieurs thématiques sont abordées sur une durée de 8 heures.
Cours de conduite
Vous n'êtes pas dans l’obligation de prendre des leçons de conduite avec un moniteur, mais cela est vivement recommandé. En effet, le moniteur de conduite vous apprend à conduire correctement dès le départ et sait précisément ce qui sera attendu de vous lors de l'examen pratique. Vous pouvez également conduire avec des personnes autres que votre moniteur de conduite. Pour apprendre à conduire au titulaire du permis d’élève conducteur, une personne doit avoir atteint l’âge de 23 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans. Il n’existe aucune réglementation concernant le nombre d’heures de conduite à effectuer avant l’examen. Votre moniteur vous inscrira à l'examen lorsqu’il ou elle estimera que vous serez prêt(e) à le passer.